"> Tato-otaT - Ici ou ailleurs mais toujours là... head

...Du Honduras au Nicaragua

Nous sommes donc à 6h au rendez-vous et nous nous entassons une fois de plus.

Une idée sur la durée du voyage ?? non ce n'est pas 2h30 cette fois ci....

Simplement un peu plus de 5h30, il y a comme une couche de poussière qui nous recouvre.

En chemin, je découvre le paysage vraiment aride cette fois ci, avec plein de pins pour agrémenter le paysage, parfois des feux de broussailles, qui rendent le paysage encore plus sec, avec les quelques arbres (nombreux tout de même par endroits) qui parsèment la terre rouge.

Petit contrôle militaire de routine, on approche de la frontière.

La végétation change, c'est de plus en plus humide, nous approchons du rio Coco, qui sert de frontière.

Un dernier contrôle militaire à Leimus, ce village qui sert également de poste frontière, on décharge, et on traverse la rivière sur un petit bateau à ras de l'eau une fois chargé.

Je rame comme le pilote, quant à S. il pousse sur la perche.

De l'autre coté, bienvenue au Nicaragua, pas de poste frontière, nous marchons directement jusqu'à la place où il faut attendre pour prendre un pick-up afin d'aller jusqu'à Waspam, étape du soir.

Attente d'environ 3h, le pick-up arrive, on monte, on passe un poste militaire, et on roule pendant environ 40 min, nous voilà arrivés.

S. m'invite à dormir chez sa famille pour la nuit.

Nous discutons, j'en profite pour me renseigner sur où aller après Puerto Cabezas, comment, combien de temps etc. J'ai envie d'aller directement à Bluefields avant de prendre un bateau pour Corn Islands. Ce n'est pas forcement possible. Si ce n'est pas possible, il faut prendre un bus jusqu'à Managua, puis un autre jusqu'à El Rama, et un bateau pour arriver à Bluefields, au moins deux jours de voyage.

Le lendemain, je prends le premier bus à 6h pour Puerto Cabezas. Et il faudra un peu plus de 6h de bus pour rejoindre cette grande ville capitale de la région autonome de l'atlantique nord.

De là je me dirige en taxi directement au port avec deux pêcheurs que j'ai rencontré depuis le camion de Puerto Lempira.

Ils m'aident à me renseigner, et il semblerait qu'il y ait un bateau qui aille directement à Corn Islands. Un bateau de pêcheurs, qui fait également du fret maritime.

Je vais me renseigner à la capitainerie qui me confirme cette information.

Néanmoins il manque une chose importante si je veux continuer mon chemin.

Je ne suis toujours pas enregistré à l'immigration du Nicaragua, puisqu'il n'y avait pas de poste ni à Leimus, ni à Waspam.

Je prends donc un taxi jusqu'au bureau de l'immigration, rempli les formulaires, signe les papiers, et me voici officiellement au Nicaragua.

Un autre taxi pour retourner au port, nouveau passage à la capitainerie. Où l'on me dit : 'si le capitaine veut bien d'emmener il n'y a pas de problème pour nous'.

Je vais donc discuter avec le capitaine, j'attends sagement, j'aide à charger des poutres sur le bateau pour passer le temps. Je prends quelques photos, et je me dis qu'avec un nom pareil, et un numéro d'immatriculation tel, je vais avoir de la chance, ce bateau est fait pour moi.

Finalement je suis accepté à bord. J'ai donc mon billet direct pour Corn Islands !!!

Billet gratuit... il faudra un peu de temps avant que je m'habitue au mal de mer... Le voyage se passe très bien, je ne suis pas le seul passager. Au total nous sommes 12 sur le bateau.

Et au petit matin, après un peu plus de 12 heures de navigation nous arrivons à Big Corn Islands.

Il n'est pas encore 4h, il faut attendre avant de pouvoir entrer dans le port.

Le soleil se lève, je découvre l'île... Le bateau est maintenant amaré.

Le capitaine nous invite à débarquer. Je le remercie, et prends le chemin de cette nouvelle destination qui à première vue est assez plaisante....

De merveilleux souvenirs de mon périples en tête, des images, des sourires, tout plein de choses, et me voici maintenant là où je vais me reposer quelques jours...